La CERC

Un observatoire régional de la construction

Créée le 20 septembre 2020, la Cellule Economique Régionale de la Construction de Guadeloupe est une association régie par la loi 1901, dont la mission principale est d’assurer une meilleure connaissance du secteur de la construction.
Elle réalise des travaux d'observation sur des thématiques spécifiques de la construction telles que les conjonctures, les perspectives pour les formations et emplois , la rénovation énergétique des bâtiments, les déchets du BTP, les matériaux de construction...
La Cellule a pour objectif d'assurer une meilleure connaissance de la commande publique, d'éclairer les stratégies et les décisions économiques des acteurs du secteur et également d'anticiper le développement de l'activité, des marchés et de l'emploi.
La CERC peut prêter son concours au fonctionnement des dispositifs d'accompagnement mis en place par les pouvoirs publics ou les organisations professionnelles en faveur des entreprises de la construction.
Il s'agit d'un véritable observatoire de la construction.

6 pôles de travaux

Conjoncture et connaissance des marchés

Transition énergétique et bâtiment durable

Matériaux, déchets et économie circulaire

Investissement des collectivités

Travaux publics durables

Emploi et formation

Gouvernance

La CERC est pilotée par un bureau composé comme suit :

Président : Freddy SINNAN (CAPEB)
1er Vice-Président : Jérôme DEBY (CNATP)
2ème Vice-Président : Bruno FREDERIC (FRBTP)
Trésorier : Jacques FAYEL (Action Logement)
Secrétaire : Véronique PEYRET-FFRENCH (CROAG)

 

Directrice : Carole GUILLE

FRBTP : Fédération Régionale du bâtiment des Travaux Publics

CAPEB : Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment

CNATP : Chambre Nationale des Artisans des Travaux publics et du Paysage

CROAG : Conseil Régional de l'Ordre des Architectes de Guadeloupe

Nos missions et axes de travail

L’information

En apportant la connaissance des marchés de la construction ainsi que des conditions de production, au niveau régional et départemental ;

Par la collecte, le traitement et la diffusion systématique et régulières de l’ensemble des informations intéressant le BTP.

La prévention

En éclairant, les stratégies des professionnels et les décisions des administrations, par l’analyse des données recueillies auprès des maîtres d’ouvrage et conducteurs d’opérations publics de la région.

La réflexion

En améliorant la connaissance du secteur du BTP par l’analyse et la réflexion sur la relation emploi/formation, les marchés porteurs, les nouveaux besoins d’équipement avec la collaboration active des professionnels concernés, des responsables locaux et de l’Administration.

Le Réseau des CERC

La CERC s’inscrit dans le Réseau National des Cellules Economiques Régionales de la Construction. Elle s'efforce de répondre aux missions assignées à ces cellules par la convention de partenariat signée en l'Etat et les organisations professionnelles nationales.
16 CERC sont présentes sur tout le territoire et dans les DROM. Les différentes activités sont coordonnées par un GIE au niveau national (GIE Réseau des CERC).
Pour plus d’informations sur les CERC… rendez-vous sur le site cerc-actu.com
carte-cerc-2021-scaled

Le GIE : 4 domaines d'action

Développement de méthodologies communes
Développement de partenariats nationaux
Production de supports techniques pour toutes les CERC
Production d'analyses nationales, consolidation des analyses régionales