Retour sur le séminaire « Construire en bois aux Antilles-Guyane »

22 janvier 2023

Le vendredi 20 janvier 2023, à l’Hôtel Arawak au Gosier, les CERC de Guadeloupe et de Martinique en collaboration avec la CERC de Guyane ont organisé une matinée technique sur la Construction en bois aux Antilles-Guyane.

Cet évènement, inscrit dans le cadre du projet d’adaptation des normes de construction aux Antilles, a réuni plus de 160 professionnels de la construction, représentants de l’Etat et des collectivités, maîtres d’ouvrage, assureurs, fournisseurs de matériaux, universitaires, xylophiles,…

Des présentations de qualité ont été faites sur l’histoire du bois sur les territoires antillo-guyanais, l’exploitation des essences de bois dans les projets de construction, les projets de recherche « bois DURAHMEN », le choix, la protection et l’entretien des constructions en bois…La construction d’immeubles de plusieurs niveaux à ossature bois a également été présentée.

Les échanges avec l’auditoire étaient très riches et instructifs.

Merci à Mme la Sénatrice, Victoire JASMIN, pour sa présence tout au long de ce séminaire, ainsi qu’à M. Régis ELBEZ, Secrétaire Général aux Affaires Régionales à La Préfecture de Guadeloupe, Mme Véronique LAGRANGE, représentante de Monsieur le Préfet de Martinique et Mme Marie-Luce PENCHARD, Vice-Présidente du Conseil Régional de Guadeloupe.

Merci aux AMO des CERC de Guadeloupe et de Martinique, Paul QUISTIN et Jean-Yves BONNAIRE, ainsi qu’à tous les intervenants de ce séminaire : Michaël MARTON, Jacques BEAUCHENE, Anna NOURRIC, Stéphanie SCHANDENE, Lauric SOPHIE, Guillaume VIVIES, Patrice LASNIER, Tristan MENARD, Jean-François DUREL, Samira REMION et Thierry LAMADON.

Merci également à nos partenaires financiers : Action Logement, La Région Guadeloupe, La Collectivité Territoriale de Martinique et La Préfecture de Martinique.